Des applications destinées à l’iPad ?

La firme allemande Myriad est censée faire la démonstration la semaine prochaine d’applications Android compatible avec l’iOS. Mais comment est-ce possible ? Tout est lié au programme Alien Dalvik qui permet d’émuler une machine virtuelle pour faire tourner des applications Android sur un autre système d’exploitation.

Publicité
 

Celui-ci est construit autour de Dalvik, un moteur intégré à Android chargé de faire fonctionner les applications. Ainsi, depuis l’année dernière il était possible de lancer des applications Android sur le système Meego (une plateforme mobile Open Source basée sur Linux). Mais aujourd’hui, Myriad sort une nouvelle version destinée notamment aux terminaux embarquant iOS, soit l’iPad et l’iPhone.

Alien Dalvik 2.0 devrait normalement permettre à un développeur d’applications Android de les faire fonctionner sur l’iOS sans avoir à les reprogrammer afin de les rendre compatible avec le système d’Apple. Pourtant on se demande déjà comment va réagir Apple. Son système est normalement fermé et ce type d’initiatives risque fort de lui déplaire. Maintenant, il y a aussi tous les utilisateurs d’appareils jailbreakés, et pour eux, ce système peut être intéressant.

Myriad a d’ores et déjà prévu d’effectuer une démonstration au salon CTIA de San Diego (un salon sur le business mobile, se déroulant la semaine prochaine entre le 10 et le 13 octobre), essentiellement pour se faire de la publicité. Peut être que d’autres constructeurs pourraient être intéressés par cette émulation pour bénéficier d’applications Android. On pense notamment à RIM (BlackBerry) qui songe depuis un petit moment à rendre son système compatible avec les applications disponibles sur l’Android Market.

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.